Comment choisir une porte interieure épurée ?

Comment choisir une porte interieure épurée
Comment choisir une porte interieure épurée

Pour délimiter les espaces et isoler les pièces d’une habitation, il est d’usage d’installer une porte intérieure. Il existe d’ailleurs plusieurs modèles dans le commerce. Ces portes se distinguent les unes des autres par leurs designs. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères pour faire le choix de cet élément qui participe à la décoration de la maison. C’est pourquoi dans ce guide, nous allons vous montrer comment choisir une porte intérieure épurée.

Tenir compte de votre décoration intérieure

Pour choisir une porte intérieure épurée, vous devez dans un premier temps tenir compte de votre décoration intérieure. Cette dernière varie généralement d’une pièce à une autre. C’est pourquoi il sera important de faire votre choix en considérant le type de pièce à l’entrée de laquelle sera posée la porte.

Ainsi pour les chambres et les toilettes, il sera judicieux de privilégier une porte décoration pleine comme celles disponibles sur le site de Jeld Weld. En plus d’être esthétiques, ces portes vous permettront de préserver efficacement votre intimité. Pour le salon en revanche, vous pouvez opter pour les portes vitrées. Ces dernières sont idéales pour optimiser l’éclairage de la pièce.

Sur cette base, vous pourrez choisir une porte vitrée ou pleine, de style classique, contemporain, voire moderne. L’objectif ici est que votre porte soit en harmonie avec votre déco intérieure. C’est donc en fonction de celle-ci que vous allez définir la couleur, le matériau et les finitions de votre porte intérieure.

Tenir compte de l’ouverture de la porte

Une porte épurée est aussi une porte dont l’ouverture se fond dans le décor. C’est pourquoi au moment de choisir la vôtre, vous devez porter une attention particulière à son ouverture. Sachez que les portes intérieures proposées dans le commerce sont de deux types. D’une part vous avez les portes battantes et d’autre part les portes coulissantes.

Les portes intérieures battantes ou blocs-portes sont les plus courantes. Elles favorisent un dégagement suffisant et sont idéales pour les grandes pièces.
Les portes intérieures coulissantes quant à elles sont équipées d’un rail en applique ou à galandage. Elles ont l’avantage de favoriser un gain d’espace à l’intérieur de la maison. Dans tous les cas, les portes coulissantes vont apporter une touche de modernité à votre décoration intérieure.

Tenir compte du style de la porte intérieure

Les portes intérieures se distinguent aussi par leur style. Parmi les plus courants, il y a :

  • le style soft contemporain,
  • le style loft factory,
  • le style chic citadin et
  • le style charme nature.

Les portes intérieures du style soft contemporain sont en chêne, en bois clair ou en verre. Elles présentent des lignes épurées et sobres. Le style Loft Factory quant à lui est fait de portes qui épousent une décoration à l’esprit atelier industriel. Elles ont des lignes fines et verticales et sont faites d’un mélange de bois et de métal.

Par ailleurs, le style chic citadin met un accent particulier sur le côté élégance. Il est ainsi fait de portes ayant des moulures et des lignes architecturales. S’agissant du style Charme nature enfin, il est constitué de portes faites en bois massif. Celles-ci apportent une touche d’authenticité et de chaleur à l’intérieur de la maison.

Tenir compte du prix de la porte intérieure

Pour enfin choisir une porte intérieure épurée chez Jeld Wen, vous devez tenir compte de son prix. Il faut savoir que les prix des portes intérieures varient entre 25 et 3.000 €. Le prix dépendra du matériau, du style, des dimensions et des performances thermiques (voire phoniques) de la porte. Dans tous les cas, vous allez vous référer au budget dont vous disposez pour faire votre choix.

En somme, retenez que plusieurs critères sont à considérer pour choisir une porte intérieure épurée. Les plus importants sont la décoration intérieure, le type d’ouverture, le style de la porte, ses caractéristiques ainsi que son prix. C’est en prenant en compte ces différents critères que vous parviendrez à choisir la porte intérieure épurée idéale.