Quels sont les principaux avantages des datacenters ?

Les datacenters offrent toute une série d’avantages, allant de la rentabilité à l’évolutivité. Ils constituent également une bonne option pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs frais généraux.

Le principal avantage d’un datacenter est qu’il vous permet de contrôler entièrement l’infrastructure matérielle de votre entreprise. Il est ainsi plus facile de protéger vos données et vos applications contre les pirates et les employés malveillants.

Rentabilité

Que vous construisiez un nouveau datacenter ou que vous cherchiez simplement à améliorer les performances de votre centre existant, la réduction des coûts est un élément important de la réussite globale de votre datacenter. Cela peut faire toute la différence entre un retour sur investissement positif et un manque d’argent en quelques années.

L’efficacité de l’utilisation de l’énergie, ou PUE, est une mesure qui reflète l’efficacité avec laquelle votre datacenter utilise l’énergie. Elle est calculée en divisant la puissance totale de l’installation par l’énergie de l’équipement informatique, et plus le chiffre est bas, plus votre datacenter est efficace. Il est essentiel de surveiller l’efficacité énergétique de votre datacenter. Cela vous permettra de déterminer où des améliorations sont nécessaires et de suivre l’impact de ces améliorations dans le temps.

Vous pouvez mesurer la consommation électrique de votre datacenter à l’aide de diverses technologies, notamment les systèmes de gestion des bâtiments et les capteurs à distance. Ces technologies peuvent également suivre la consommation en kW et en kWH au niveau des appareils, ce qui constitue un excellent moyen de cibler les zones problématiques et de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’efficacité.

Fiabilité

La fiabilité des datacenters est importante car elle protège les entreprises contre un certain nombre de risques possibles. Il s’agit notamment des pannes de courant et des catastrophes naturelles. Un datacenter fiable dispose de plusieurs niveaux de sécurité pour assurer la sécurité de ses infrastructures informatiques et de ses données. Cela inclut une surveillance vidéo 24 heures sur 24 et des alarmes intérieures et extérieures.

La fiabilité comprend également la surveillance et l’alerte, qui aident les équipes à réagir rapidement aux défaillances du système. Ces plateformes contribuent à réduire le MTTD (mean time to discovery) et le MTTR (mean time to resolution), ce qui peut renforcer la valeur commerciale.

De nombreuses entreprises choisissent les datacenters en fonction de leurs niveaux de disponibilité et de fiabilité. Ces installations ont généralement un faible temps d’arrêt, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’arrêter les serveurs pendant qu’ils sont réparés ou entretenus.

Évolutivité

L’évolutivité est la capacité d’un datacenter à monter et descendre en puissance lorsque la demande change. Elle peut être obtenue en augmentant la capacité de stockage ou la capacité de calcul. Une infrastructure évolutive est nécessaire pour traiter la quantité massive de données créées et transmises dans le monde à l’heure actuelle. La quantité totale de données générées devrait atteindre 175 zettaoctets d’ici 2025, et les demandes adressées aux datacenters actuels ne feront qu’augmenter dans les années à venir.

Que vous gériez votre propre datacenter ou que vous fassiez appel aux services d’un autre, l’évolutivité doit être une priorité pour vous. Vous devez être en mesure d’augmenter vos besoins en matière de stockage, de calcul et de mise en réseau sans perdre de productivité ni subir de coûteux temps d’arrêt.

Heureusement, il existe plusieurs technologies qui facilitent l’extension et la réduction de votre infrastructure. La plus évidente est la technologie du « cloud », qui permet à votre entreprise d’ajouter ou de soustraire des ressources de stockage et de calcul en fonction de la demande.

Sécurité

La sécurité est une préoccupation majeure dans les datacenters car ils hébergent des informations très sensibles et précieuses. Ils doivent avoir des normes élevées en matière de sécurité physique et de mesures de sécurité logique.

En plus d’un périmètre solide, de nombreux datacenters utilisent plusieurs niveaux de sécurité qui limitent l’accès en autorisant uniquement certaines personnes à pénétrer dans des zones ou des pièces spécifiques de l’installation. La sécurité multicouche empêche les accès non autorisés de l’extérieur et contribue à atténuer les menaces provenant de l’intérieur de l’installation, comme un employé indiscipliné ou des visiteurs sur place qui pourraient perturber le fonctionnement du datacenter.

La plupart des datacenters sont équipés de caméras, de portes verrouillées et de capteurs afin de s’assurer que personne ne tente de voler ou de détruire des équipements. Certaines installations utilisent même l’identification biométrique pour contrôler qui peut entrer. En général, les scanners de géométrie de la main ou d’empreintes digitales sont considérés comme moins invasifs que les scanners rétiniens. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un dictionnaire pour trouver la définition d’un datacenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *