Paris romantique en toutes saisons

Les jardins parfumés du palais du Luxembourg sont toujours très appréciés des couples. Et s’il pleut, vous pouvez trouver un refuge charmant dans l’une des longues galeries marchandes de la ville avec des toits en verre, connues sous le nom de passages. De la mi-décembre à la fin décembre, c’est la haute saison des marchés de Noël, avec leurs chaleureux stands aux toits de bois qui servent du vin chaud, des pâtisseries et des cadeaux.

Le printemps

Le début du printemps (mars-avril) est la meilleure période pour voir les innombrables jardins et arbres en fleurs de Paris. Des grilles en fer forgé ornées de roses du jardin du Luxembourg à la rangée de cerisiers roses en fleurs du square Jean XXIII près de la cathédrale Notre-Dame, les fleurs printanières sont un rêve pour les photographes.

Les marchés de la ville ouvrent également au printemps, où vous pouvez vivre votre rêve de Parisien en achetant des produits de la nouvelle saison comme les asperges et les artichauts. Vous pouvez également suivre une visite guidée de l’hybride marché/rue commerçante qu’est la rue Montorgueil pour bénéficier de l’avis d’un expert.

Vous pouvez également faire une croisière sur la Seine à cette période, avec des vues magnifiques sur des monuments mondialement connus tels que la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame. C’est le moyen idéal de profiter d’une promenade romantique tout en découvrant la culture parisienne. Choisir une chambre surplombant la tour Eiffel permet de profiter d’une vue imprenable sur ce monument emblématique de Paris.

L’été

En été, Paris se réchauffe avec une pléthore d’événements en plein air tels que des festivals de musique et de cinéma, ainsi qu’une multitude de marchés alimentaires et de magasins bio. C’est aussi le meilleur moment pour visiter les quais de la Seine, où les couples se déclarent leur amour depuis des siècles.

Une promenade apaisante dans les jardins luxuriants du Louvre est également possible en été, car il y a moins de monde et les files d’attente sont moins longues qu’en hiver. Les amateurs d’art apprécieront les joyaux de la période impressionniste au musée de l’Orangerie, avec les chefs-d’œuvre de Claude Monet sur les nénuphars.

De la mi-juillet à la mi-août, la rive droite de la Seine se transforme en une série de « Plages », avec chaises longues et parasols, pour un avant-goût du bord de mer. Parmi les autres temps forts de l’été, citons le Tour de France, les célébrations du jour de la Bastille avec repas, boissons, concerts et feux d’artifice, ainsi que les Internationaux de France de tennis au Stade Roland Garros.

L’automne

Si vous êtes prêt à braver le froid, la basse saison à Paris offre moins de monde et des prix plus bas pour l’hébergement. Vous pourrez passer plus de temps à explorer les musées et à vous imprégner de la beauté de la ville sans avoir à vous battre pour une place devant les œuvres.

L’automne est le moment idéal pour admirer les chefs-d’œuvre de Claude Monet à l’Orangerie et pour flâner aux Tuileries, qui sont parées de fleurs éclatantes et moins fréquentées qu’en été. Pour une expérience unique, visitez les Catacombes*, où plus de six millions de personnes ont été enterrées depuis les années 1780.

Pendant les Nuits de Paris, les rues de la capitale s’animent au rythme de la musique, de la danse et des feux d’artifice. Consultez le site web du festival pour obtenir la liste des événements. Parmi les autres événements, citons le festival du court métrage Paris Courts Devant à Montmartre et les Journées du Patrimoine, au cours desquelles les bâtiments historiques ouvrent leurs portes pour des visites.

L’hiver

Pendant l’hiver (de novembre à mars), les foules sont moins nombreuses, les files d’attente sont moins longues dans les attractions et les prix de l’hébergement sont moins élevés. C’est aussi une belle période pour visiter la ville, recouverte de neige et de glace.

Si vous aimez les œuvres de Claude Monet, allez voir ses chefs-d’œuvre de nénuphars au musée de l’Orangerie ou promenez-vous tranquillement dans le jardin des Tuileries paré de jolies fleurs printanières. Puis, si vous voulez observer les gens, allez au Moulin Rouge pour une nuit de rythmes éblouissants et d’histoires sociales romanesques.

Vous pouvez également vous offrir une thérapie littéraire à la librairie de langue anglaise Shakespeare and Company ou à l’un des nombreux autres longs passages commerciaux qui sillonnent Paris. Si vous avez besoin de vous réchauffer, sirotez une tasse de chocolat chaud ou de vin dans un café confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *