Notre engagement pour une cuisine locale et de saison à Valenciennes

Notre engagement en faveur d’une cuisine locale et saisonnière signifie que nous n’utilisons que des produits frais et régionaux dans nos restaurants. Cela garantit que les aliments que vous mangez sont toujours à leur meilleur. Par exemple, à la fin de l’hiver, les oignons sont les plus doux, en particulier l’oignon rouge des Cévennes et l’oignon blanc de Roscoff.

Marchés de producteurs

Un marché de producteurs est un lieu où les fermes et les vendeurs locaux vendent leurs produits directement aux consommateurs. Ils sont installés dans des champs, des parkings d’école, des places publiques et d’autres lieux pour offrir à la communauté la possibilité de faire des achats locaux.

Manger à valenciennes est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de soutenir les agriculteurs locaux. Les produits hors saison sont non seulement difficiles à trouver, mais aussi beaucoup plus chers.

La formation d’un comité directeur représentatif de la communauté est essentielle au lancement d’un nouveau marché de producteurs. Ce comité doit déterminer les objectifs à atteindre et la mission du marché. Ensuite, le comité doit solliciter des dons pour financer la promotion du nouveau marché de producteurs. Souvent, les résidents et les entreprises locales donneront de l’argent pour promouvoir les marchés parce qu’ils comprennent les avantages de manger des aliments produits localement. Ils apprécieront également le coup de pouce économique qu’un marché de producteurs locaux apporte à la communauté. L’organe directeur du marché doit établir des règles et des règlements qui garantissent le respect de ces règles. Si un vendeur ne respecte pas les règles, il peut se voir infliger des amendes ou être expulsé du marché.

Restaurants locaux

Au cœur d’une grande agglomération, Valenciennes est proche de la Belgique et de quatre autres pays européens. Sa situation géographique est un véritable atout : la ville est à moins de deux heures des principales capitales d’Europe du Nord et dispose de réseaux de transports en commun performants, d’autoroutes et de liaisons TGV directes avec Paris.

Valenciennes est également réputée pour sa dentelle, un art rare et précieux qui a connu son apogée au XVIIIe siècle grâce à une entrepreneuse locale qui a créé une congrégation de femmes pour transmettre son savoir sur cet art délicat. Une tradition qui se perpétue aujourd’hui dans la ville, avec des ateliers ouverts aux visiteurs pour présenter cet art et les différents types de dentelle.

Le restaurant La Maison propose une carte courte avec des produits frais et soigneusement sélectionnés dans une ambiance chaleureuse. Idéal pour un repas convivial en famille. En été, il est possible de prendre ses repas sur sa terrasse.

Chefs locaux

Lorsque les chefs locaux s’approvisionnent localement, cela signifie qu’ils peuvent maintenir des prix bas pour leurs clients. Les aliments de saison sont généralement plus frais et plus savoureux, car ils n’ont pas eu à s’éloigner de la ferme.

C’est en été que l’on trouve les fruits de saison les plus juteux, de la fraise des bois sucrée d’Auvergne-Rhône-Alpes à la framboise, en passant par le cresson vert, juteux et croquant, des zones humides d’Île de France. Le maquereau, pêché au large de la plupart des côtes françaises, est un incontournable des menus d’été, tout comme les mirabelles, cultivées en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.

Thierry, dans son hôtel-restaurant du XVIIe siècle à Valenciennes, est membre de la Confrérie de la Lucullus – les 15 artisans restaurateurs encore capables de produire cette spécialité traditionnelle du nord de la France. Accompagnez-la d’un verre de vin blanc de la région et vous serez aux anges.

Vins locaux

Tous les chemins mènent à La Galerie, où un décor théâtral (velours rouge et lustres au garde-à-vous) accueille chaque jour les convives pour une cuisine généreuse qui rend hommage aux saveurs gourmandes du Nord. Déjeuner dominical en famille, repas d’affaires en semaine ou anniversaire, vous trouverez ici de quoi vous régaler.

Situé au cœur de l’Alsace, Valenciennes se trouve à une demi-heure de villes et villages charmants, aux maisons à colombages traditionnelles et aux influences franco-allemandes. Ici, le climat frais permet aux raisins de bien mûrir. Et comme les viticulteurs s’efforcent de réduire leurs rendements et d’améliorer la qualité de leurs vins, ils font de nouvelles découvertes passionnantes qui s’accordent parfaitement avec les plats locaux.

La maison du prévôt, vestige du passé médiéval de Valenciennes, est un charmant manoir en briques avec des chaînes d’angle en pierre calcaire et des fenêtres à meneaux. C’est le seul bâtiment de la ville qui porte encore son nom, et c’est aujourd’hui un musée. À l’intérieur, vous découvrirez des expositions fascinantes sur la riche histoire des mines de charbon de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *