À l’instar du secteur de la téléphonie longue distance, de nombreux États ont déréglementé leur marché de l’électricité. Cela vous permet de choisir votre fournisseur en fonction de ses tarifs et de vos valeurs. Certains ménages peuvent avoir accès à ce que l’on appelle les énergies renouvelables communautaires. Ces installations sont fournies par des organisations à but non lucratif.
Comment savoir si un fournisseur est vert ?
Si vous souhaitez soutenir la production d’énergie verte, vous pouvez choisir un tarif auprès d’un fournisseur vert qui achète des certificats d’énergie renouvelable (REC). Ces derniers incitent les entreprises à produire davantage d’électricité à partir de sources renouvelables, et ils peuvent ensuite être échangés sur le marché libre.
Recherchez des fournisseurs qui fournissent des informations claires sur la part de leur énergie produite à partir de sources renouvelables. Certains possèdent leurs propres parcs solaires ou éoliens, tandis que d’autres travaillent en étroite collaboration avec des producteurs locaux d’énergie renouvelable et investissent dans ces derniers afin de créer une chaîne d’approvisionnement durable.
Vous pouvez également vérifier si un fournisseur dispose d’accréditations en matière de développement durable en consultant son site web pour connaître les détails de la certification. Certains organismes sectoriels reconnaissent les entreprises qui sont respectueuses de l’environnement et de l’éthique, et certains agents d’approvisionnement se spécialisent dans l’identification de fournisseurs durables.
Comment savoir si j’obtiens de l’énergie verte ?
Vous avez certainement entendu parler des éoliennes, des panneaux solaires et des centrales électriques qui produisent votre électricité. Mais la véritable magie opère au sein du réseau national : des mégawatts provenant de diverses sources – notamment de combustibles fossiles tels que le charbon et le gaz naturel, et de la fission nucléaire – sont tous mélangés dans le même système avant d’être acheminés vers les foyers et les bureaux à travers la Grande-Bretagne.
Dans les zones déréglementées, vous pouvez choisir un fournisseur d’énergie alternatif – qui n’est pas votre fournisseur d’électricité par défaut – qui propose des produits d’énergie verte compétitifs. Ces fournisseurs achètent l’énergie qu’ils proposent en votre nom à différents endroits et vous la transmettent, facturée par votre compagnie d’électricité.
De nombreuses compagnies d’électricité proposent également des tarifs verts auxquels vous pouvez adhérer moyennant un léger supplément. Ils paient pour les REC qui sont retirés en votre nom (voir notre guide sur les REC) et ne coûtent généralement pas beaucoup plus cher que les plans standard. Il existe une exception à cette règle : si vous habitez dans une région qui fait partie d’une CCA, votre choix est dicté par la ville dans laquelle vous habitez.
Comment savoir si je fais une bonne affaire ?
Vous pouvez choisir un plan d’énergie propre qui correspond à vos valeurs et à votre budget. La plupart des fournisseurs proposent une variété d’options d’électricité verte et vous pouvez facilement trouver un plan qui vous convient.
Certaines politiques et exigences nationales encouragent l’achat d’énergies renouvelables en établissant des marchés pour les REC (crédits d’énergie renouvelable) qui prévoient des niveaux d’achat, des délais, des limites géographiques et des pénalités en cas de non-respect. Ces RECs ont tendance à être plus chers que les RECs au détail.
Outre ces options, de nombreux ménages sont également en mesure d’acheter ou de souscrire à une part d’un projet solaire communautaire ou d’assurer leur propre approvisionnement en électricité à l’aide d’une installation solaire sur leur toit. Le sous-groupe « Électrons propres » de MC-FACS vous recommande de rechercher ces alternatives afin d’identifier vos meilleurs choix. Vous pouvez également considérer les entreprises qui sont organisées en tant que sociétés B et/ou certifiées pour leurs pratiques commerciales socialement responsables. Leurs prix peuvent être plus élevés, mais ils sont stables pendant toute la durée de leurs contrats.
Comment savoir si je fais le bon choix ?
Dans certains États, les clients peuvent choisir l’origine et le producteur de leur électricité. C’est ce qu’on appelle la fourniture d’énergie concurrentielle. Lorsque vous souscrivez un contrat, rien ne change en ce qui concerne votre service d’électricité – l’électricité passe toujours par le réseau de distribution de votre compagnie d’électricité. Mais vous payez une entreprise privée pour acheter de l’électricité en votre nom, et certaines de ces entreprises promettent d’utiliser des sources renouvelables propres telles que l’énergie éolienne et solaire (bien qu’il soit important de vérifier quel pourcentage de leurs offres est réellement vert).
Lorsque vous examinez les fournisseurs, renseignez-vous sur l’origine de l’énergie qu’ils vendent. Certains plans indiquent le type de production – charbon, nucléaire, gaz naturel, etc. – tandis que d’autres prétendent simplement être 100 % renouvelables, sans préciser quels types de production verte sont utilisés.
Comme pour tout fournisseur d’électricité, vous devez faire attention aux frais de résiliation si vous décidez de changer de fournisseur avant la fin de votre contrat. Le parrainage ilek est un excellent moyen de partager les bienfaits d’un fournisseur d’électricité respectueux de l’environnement avec vos proches. Rejoignez-nous et bénéficiez de récompenses tout en soutenant la transition vers une énergie plus verte.