Pourquoi les entreprises ont-elles recours à des data centers tiers ?

Les entreprises utilisent des data centers pour stocker et traiter les quantités massives de données que leur organisation génère. Ces informations peuvent provenir d’un large éventail de sources, notamment des processus métier, des données clients, des données de l’Internet des objets (IoT) et des données des technologies opérationnelles (OT).

Aujourd’hui, il existe plusieurs options pour stocker et fournir ces données. L’une des plus populaires est la colocation. Ici, les clients louent un espace dans un data center et apportent leurs propres serveurs et équipements de réseau.

Les data centers tiers sont-ils généralement évolutifs ?

En matière de technologie, l’évolutivité désigne la capacité des logiciels et des systèmes à gérer des charges de travail, des volumes de données, des utilisateurs et des entrées accrus. Elle implique également la capacité à s’adapter à l’évolution des besoins, des tendances, des nouveaux concurrents, etc.

Les logiciels évolutifs constituent un atout essentiel pour les entreprises technologiques, car ils leur permettent d’étendre leurs activités et de répondre aux demandes de leurs clients sans compromettre la qualité ou l’expérience de l’utilisateur final. Il leur permet également d’économiser sur le matériel et l’infrastructure qui seraient autrement nécessaires en cas de mise à niveau.

Les data centers tiers sont généralement évolutifs car ils permettent aux entreprises de louer un espace dans le centre et d’utiliser les équipements fournis par l’opérateur du centre. Ils fournissent également du personnel d’assistance sur site, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour aider à maintenir les équipements en état de marche. En plus de l’évolutivité, les centres de données offrent également une variété de services qui assurent la disponibilité, la sécurité et la continuité des activités. Il s’agit notamment de sauvegardes redondantes, de reprise après sinistre, etc.

Quels sont les avantages au recours à des data centers tiers ?

À mesure que le volume de données augmente et prend de la valeur, les entreprises doivent s’assurer que toutes les informations sont stockées dans un environnement sécurisé. Cela signifie qu’il faut mettre en place de multiples mesures de sécurité physique et de réseau pour protéger le data center et les informations qui y sont stockées.

Le recours à des data centers tiers peut aider les entreprises à atteindre ces objectifs tout en répondant à leurs autres besoins. Par exemple, il peut leur fournir un haut niveau de sécurité et leur permettre de se concentrer sur leurs activités principales.

Les data centers constituent l’épine dorsale de nombreuses entreprises, et ils doivent être protégés contre les menaces internes et externes. Ces attaques peuvent avoir diverses conséquences, notamment une perturbation des opérations, une perte de revenus et le vol de la propriété intellectuelle.

A quoi consiste la fiabilité d’un data center ?

La fiabilité d’un data center est l’un des facteurs les plus importants que les entreprises prennent en compte lorsqu’elles choisissent un fournisseur. Elles doivent s’assurer que le data center choisi répondra aux besoins croissants de leur entreprise et restera fiable année après année.

Que votre entreprise utilise des serveurs sur site ou des clouds privés hébergés par un fournisseur de services tiers, il est essentiel de choisir un fournisseur capable de répondre à vos besoins. Il doit être en mesure d’évoluer en fonction de la croissance et de l’évolution de votre entreprise, afin que vous puissiez continuer à tirer le meilleur parti de votre investissement.

Les data centers qui ont fait leurs preuves en matière de temps de fonctionnement et de sécurité ont plus de chances d’être choisis par les entreprises que ceux qui ont des antécédents de problèmes. En outre, les fournisseurs proposent souvent des installations en miroir qui permettent un basculement en cas de panne. Cela est particulièrement important pour les entreprises qui sont soumises à une grande volatilité tout au long de l’année.

Quel est le coût de construction d’un data center ?

Les installations de data centers peuvent représenter un investissement important pour les entreprises, avec des coûts allant des dépenses d’investissement aux dépenses opérationnelles courantes. Ces dépenses peuvent inclure l’achat d’un terrain, la planification et la construction d’une installation, l’installation d’une connectivité en fibre optique et l’intégration de la sécurité physique et des systèmes d’exploitation essentiels.

Outre le coût de construction d’un data center, les entreprises peuvent également encourir des dépenses pour du matériel, des logiciels et d’autres technologies. Ces coûts d’équipement peuvent être élevés et inabordables pour de nombreuses organisations.

Outre les économies de coûts, un data center tiers peut également accroître l’efficacité. Cela peut réduire le temps et l’argent nécessaires à la gestion des opérations informatiques, et permettre aux services informatiques de se concentrer sur les initiatives génératrices de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *